Comment faire de la piscine un lieu sécurisé ?

0
1441

Avoir une piscine chez soi est synonyme de moment de détente et de jeux dans l’eau, à domicile, à volonté et en toutes saisons. Mais, l’eau n’en reste pas moins un élément dangereux surtout en présence d’enfants en bas âges. Chaque année des centaines d’enfants meurent malheureusement de noyades. C’est l’une des principales raisons pour sécuriser une piscine.

La réglementation sur la sécurité des piscines

Depuis 2004, les piscines doivent être équipées d’un dispositif de sécurité normalisé pour protéger de tous risques de noyades. Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou non, la sécurité est primordiale. Si vous êtes d’ailleurs à la recherche d’un escalier sécurisé pour piscine hors-sol, cliquez ici. Quoi qu’il en soit, il est très important de s’informer sur la réglementation existante en fonction du type d’équipement.

Piscines ouvertes au public

Ces piscines doivent obligatoirement être surveillées constamment par du personnel qualifié titulaire d’un diplôme délivré par l’État. La sécurité d’une piscine publique ou privée, à accès payant, relève du Code du sport pour la sécurité des installations ainsi que du Code de la santé publique pour la qualité de l’eau et l’hygiène des locaux.

Piscines privatives à usage collectif

Il s’agit essentiellement de piscines situées dans les campings, hôtels, villages et résidences de vacances qui ne sont pas soumises à l’obligation de surveillance sauf lors d’une activité aquatique. Par ailleurs, elles doivent respecter certaines normes de sécurité telles que : des sols et des murs non glissants, des affichages lisibles indiquant les profondeurs minimales et maximales des bassins. Les toboggans aquatiques, les plongeoirs, les machines à vagues, les bassins à remous et les courants d’eau artificiels doivent être autant sécurisés.

Piscines hors-sol

La loi ne prévoit pas de dispositif obligatoire pour ce type de piscine. Cependant, il est très recommandé de toujours installer un système de protection tel qu’une échelle, une alarme et une couverture spéciale piscine hors-sol.

Piscines privées à usage familial

Qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou semi-enterrée installée chez un particulier, le Code de la construction et de l’habitation impose qu’elle soit pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés. Parmi ces quatre dispositifs, il y a : la barrière de protection, l’alarme sonore, la couverture de sécurité et l’abri de piscine. Puis, l’installation du dispositif choisi doit bien suivre les normes prévues par la loi. Il est pareillement important d’invoquer que ne pas installer un de ces dispositifs peut être sanctionné et pénalisé d’une amende pouvant atteindre les 45 000 €.  

Quel dispositif de sécurité choisir ?

Le dispositif de sécurité normalisé limite grandement les accidents et les risques de noyades. Il y en a pour tous les budgets ! Toutefois, chaque dispositif doit répondre aux critères des normes AFNOR et d’autres normes selon son type.

Barrière ou clôture de protection

Les barrières de piscines doivent répondre à la norme NF P90-306. Il existe un grand nombre de styles de clôtures : en plexi, en fer, en PVC, en filet ou transparente. Elles peuvent être fixes, escamotables ou démontables comme une clôture beethoven. La hauteur d’une barrière doit être supérieure ou égale à 1,10 m. Les barreaux doivent être espacés d’au plus 10 cm. Les arbustes, les grosses pierres, et les bancs ne doivent pas être installés autour des barrières afin d’éviter qu’un enfant n’y grimpe. En plus, le verrou du portillon est situé en hauteur donc il sera impossible pour un enfant de l’ouvrir tout seul.

L’alarme sonore

Ce système est soumis à la norme NF P90-307. L’alarme sonore est surtout obligatoire pour les piscines enterrées. Bien qu’elle n’empêche pas les chutes accidentelles dans l’eau, elle émet des signaux sonores lorsque quelqu’un tombe dans la piscine ou se positionne le long de la piscine. Actuellement, il existe deux types d’alarmes sonores sur le marché : l’alarme par immersion et l’alarme périmétrique. L’avantage de ce dispositif est qu’en plus de la facilité de son installation, il est très discret et facile à entretenir. Sa commande sécurisée empêche également aux enfants de désactiver eux-mêmes l’alarme.

Couverture ou volet de sécurité

Cet autre dispositif est soumis à la norme NF P90-308. Il couvre toute la longueur de la piscine. Il existe différents types de couverture de sécurité : la couverture opaque, le volet roulant et la bâche avec filet. L’avantage de cette couverture est qu’elle empêche l’immersion involontaire des enfants, mais elle résiste aussi au franchissement d’une personne adulte sans provoquer de blessures. Par la même occasion, elle protège l’eau contre toutes saletés tout en maintenant sa température.

Abri de piscine

Bien que ce soit le plus coûteux des dispositifs de sécurité normalisés, l’abri de piscine est très résistant. Il doit répondre à la norme NF P90-309. Il se présente sous forme de construction fermée. Cette construction peut être haute, basse, télescopique ou relevable. Il existe différents modèles d’abri de piscine. Une fois fermé, il est complètement inaccessible.

Installer d’autres accessoires pratiques

Outre les dispositifs de sécurité utilisés habituellement, il est très judicieux d’installer ou d’utiliser des accessoires supplémentaires pour une sécurisation optimale. Parmi ces accessoires il y a : la perche de sauvetage, les brassards, les maillots flottants sans oublier la trousse de premiers soins.

En revanche, l’installation de l’un des systèmes de protection cités ci-dessus et l’utilisation d’accessoires de sécurité ne veulent certainement pas dire qu’on peut baisser la garde lorsque des enfants de moins de 5 ans jouent à l’intérieur ou aux alentours d’une piscine. Rien ne peut remplacer la vigilance des grandes personnes. Il faut aussi éviter de laisser des jeux dans la piscine après une baignade aux risques de tenter les enfants à ressauter dedans sans présence d’adultes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.