Le tir sportif, c’est quoi ?

0
266

Souvent imaginé comme violent et plutôt masculin, le tir sportif est en réalité un sport très relaxant et calme car il demande une grande concentration ainsi qu’une bonne maîtrise de soi-même. D’ailleurs, beaucoup de femmes le pratiquent contrairement à ce que l’on pourrait croire. Découvrez le principe et tous les bienfaits de ce sport dans cet article.

Le principe du tir sportif

Bien qu'il s'agisse d'un sport individuel peu connu, le tir sportif compte aujourd'hui plus de 220 000 licenciés en France. Ce sport est accessible depuis la fin des années 1970. Il comprend un large éventail de disciplines qui consistent à tirer le plus précisément possible sur une cible avec une arme sur une distance donnée. En fonction de la pratique choisie, le tir peut se faire avec une carabine, un pistolet, ainsi qu'une arbalète ou une arme ancienne, à plusieurs distances, et dans plusieurs positions : debout, à genoux ou couvé.

Les bienfaits du tir sportif

Beaucoup ont tendance à voir le tir sportif comme un sport masculin, violent et dangereux. C’est en fait tout le contraire. Cette discipline demande une bonne condition physique, mais surtout un mental d’acier. En effet, c’est un sport qui demande d’être précis et rigoureux, et donc de savoir se concentrer et maîtriser ses émotions. De plus, il est très encadré et de nombreuses règles de sécurité sont à respecter quand on pratique ce sport particulier.

Le matériel à prévoir

Avant toute chose, il vous faudra vous inscrire dans un club de tir pour pratiquer ce sport. Votre club vous fournira ainsi votre licence de tir, qui vous permettra d’acheter une arme, carabine, pistolet, ou arbalète selon la discipline que vous aurez choisi d’exercer. Pratiqué en tant que loisir, ce sport n’exige pas de tenue particulière, mais cette dernière devra toutefois être confortable. Enfin, vous pouvez opter pour quelques accessoires afin de gagner en précision de tir, comme une lunette de visée ou encore un viseur poing rouge. Et pour davantage de sécurité, il est également judicieux de s’équiper d’un casque anti-bruit et de lunettes de protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.