Quelle cigarette électronique choisir pour arrêter de fumer ?

0
622
crédits : pixabay

Choisir sa cigarette électronique est une étape cruciale pour toute personne souhaitant arrêter de fumer en s’aidant par la vape. Mal choisir sa e-cig peut conduire à un retour au tabac, très néfaste pour la santé. Voyons comment partir sur de bonnes bases !

Sommaire de l'article

Pourquoi choisir la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique est un outil de sevrage tabagique efficace pour celles et ceux qui n’arrivent pas à décrocher avec des patchs ou des gommes à la nicotine. Son atout principal est de reproduire les sensations d’une cigarette avec un aérosol qui ressemble à de la fumée. Cet aérosol, souvent appelé vapeur, a une composition bien moins dangereuse que la fumée du tabac : avec lui, pas de monoxyde de carbone ni de goudrons par exemple !

Cette vapeur qui sort des cigarettes électroniques provient de ce que l’on appelle un e-liquide, composé généralement de glycérine végétale (VG), de propylène glycol (PG), de nicotine et d’arômes. Le dosage de nicotine peut être choisi, de façon à s’adapter précisément aux besoins de chaque fumeur.

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Il existe tant de modèles de cigarettes électroniques qu’il peut être facile de s’y perdre. Si vous êtes dans le cheminement du sevrage tabagique et que vous n’avez jamais touché à une e-cigarette, optez pour un modèle débutant, comme ceux que vous trouverez sur la boutique en ligne Nicovip. Il sera peu puissant, simple à prendre en main et peu coûteux.

Oubliez les modèles qui font de la grosse vapeur, ils seront trop puissants et comporteront trop de réglages, ce qui risquerait de vous faire arrêter la vape pour retourner vers le tabac. L’avantage des modèles débutants est qu’ils sont compatibles avec les e-liquides au sel de nicotine, spécialement formulés pour les gros fumeurs. Si c’est votre cas, ces e-liquides existent généralement en 10mg et 20mg de nicotine, qui conviennent respectivement aux gros fumeurs et très gros fumeurs.

Quel format choisir ?

Il existe de nombreux types de cigarette électronique comme les puffs, les pods, les puffs rechargeables et les modèles comportant un clearomiseur avec un réservoir en pyrex. Ne prenez pas peur en voyant tous ces mots inconnus ! En réalité, c’est très simple.

Les puffs sont les plus simples à utiliser, puisqu’on ne les recharge pas. Il suffit d’aspirer dans l’embout. Jetables, elles sont vides au bout de 600 bouffées environ. Peu écologiques, elles sont désormais remplacées par les puffs rechargeables, fournies avec un câble USB et qui fonctionnent avec des cartouches remplies d’e-liquide.

Les pods sont des modèles où la batterie se recharge, ainsi que le réservoir, qui est en plastique. On le remplit avec des flacons d’e-liquide, ce qui coûte moins cher sur le long terme que les puffs rechargeables. Certaines cartouches pods ont une résistance intégrée, ce implique de changer de cartouche toutes les deux à trois semaines.

Les box mod avec un clearomiseur sont pratiques car le réservoir peut être démonté pour être nettoyé. Leur fonctionnement est similaire aux pods. Il faut changer la résistance toutes les deux à trois semaines et nettoyer à ce moment le réservoir avec de l’eau chaude et du savon.

Le choix du format est très personnel. Le tout étant de partir sur un modèle de cigarette électronique débutant. Certaines personnes ont envie d’un appareil très simple à utiliser et sans bouton comme les puffs, d’autres sont prêtes à faire quelques réglages très simples pour tester différentes façon de vapoter. Dans tous les cas, la clef de la réussite est aussi la motivation pour arrêter totalement de fumer !

Article précédentComment arborer le style steampunk ?
Article suivantRetraite des avocats : ce qu’il faut savoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.