Qu’est-ce que le bénévolat de compétences ?

0
226
bénévole de compétences
Crédits : Twenty20

Partager son savoir-faire à titre gratuit en faveur d’une association de solidarité pendant son temps libre, c’est ce que l’on appelle bénévolat de compétences. En Hexagone, c’est une activité qui n’est pas encore encadrée par loi toutefois, le bénévole s’engage librement afin de mener une mission non salariée pour autrui en dehors de son temps familial et professionnel. Vous allez en savoir davantage en continuant votre lecture.

 C’est quoi exactement le bénévolat de compétences ?

On parle de bénévolat de compétences quand une personne met à la disposition ses compétences sur son temps personnel. Il apporte gratuitement son savoir-faire spécifique comme le bénévole en informatique à une association de solidarité. C’est un vrai enrichissement mutuel, car l’association profite des compétences et de l’accompagnement gratuit du bénévole, et le bénévole découvre une nouvelle expérience qui est parfois formatrice. Sa mission est soutenue financièrement et matériellement par l’association d’intérêt général par exemple. Comme c’est un engagement sur le temps personnel, le format est libre. Il y a un accord libre entre le bénévole et l’association. De plus, l’ingénieur bénévole, le développeur bénévole ou le chef de projet bénévole choisit librement l’association dans laquelle il veut investir. Le bénévolat de compétences permet de développer la vie associative avec le mécénat de compétences qui est aussi un autre type de volontariat, mais les deux sont différents sur plusieurs points.

La différence entre bénévolat de compétences et mécénat

bénévolat de compétences
Crédits : Twenty20

Ces deux activités sont employées dans le cadre d’un engagement. Beaucoup de personnes les confondent or, elles sont différentes. Le mécénat est encadré par un cadre légal et fiscal alors que le bénévolat est une pratique informelle non réglementée. De plus, le mécénat de compétences consiste à faire l’activité sur le temps de travail ainsi, le mécène reste rattaché à l’entreprise, et sa mission est encadrée par cette dernière. Donc, grâce au mécénat, les salariés peuvent s’engager dans une association pendant leur temps de travail, et c’est avec le soutien de leur entreprise. Cependant, le bénévole et le mécène peuvent réaliser la même mission. Même pour les projets digitaux associatifs, l’objectif est le même qui est de travailler dans une perspective de solidarité.

Pourquoi faire du bénévolat de compétences ?

Le bénévolat de compétences présente plusieurs avantages pour le bénévole. Il développe et améliore les compétences, car en plus de donner son savoir-faire, il reçoit celui des autres. Grâce à ce transfert de connaissances, tout le monde est gagnant. C’est également un engagement social, c’est un partage des valeurs de solidarité et d’entraide, et c’est aider son prochain tout en participant au mieux-être de la collectivité. Mais encore, le bénévolat de compétences permet de relever de nouveaux défis, on donne l’opportunité de mesurer ses limites et de les dépasser. On sort aussi de la zone de confort en faisant de nouvelles activités ou en réalisant de nouveaux projets. Précisons de même que le bénévolat de compétences augmente le sentiment de satisfaction et d’épanouissement personnel. En plus, il y a la réalisation de soi. D’ailleurs, les recherches ont prouvé que c’est bon pour la santé et pour le moral. Donner son temps, c’est également renforcer sa confiance en soi, mieux se connaître et favoriser le bien-être. Le bénévolat de compétences permet encore de faire de nouvelles rencontres et de profiter de nouvelles opportunités. Ça aide à tisser les liens, à développer le réseau de contacts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.