Le Pilates pour rester en bonne santé

0
239

Pour être en bonne santé, vous pouvez avoir recours à diverses méthodes dont les exercices physiques. Au nombre de ces exercices figure le Pilates, qui est un exercice sportif de renforcement des muscles adapté à tout le monde notamment aux personnes âgées. Il est possible de le pratiquer dans une salle e sport à Nice. Voici quelques informations sur cet exercice afin de rester en bonne santé.

Le Pilates, c’est quoi ?

Tel que mentionné un peu plus haut, le Pilates est un ensemble d’exercices physiques permettant de renforcer les muscles. Il agit beaucoup plus sur les muscles profonds du corps. Ce sont les muscles situés au niveau des bassins, du centre et des côtes du corps. Toutefois, faire du Pilates permet aussi de travailler votre respiration ainsi que votre posture. Il vous permet par ailleurs d’avoir plus de tonus et un meilleur équilibre.

Cette activité sportive est une idée de Joseph Pilates qui a voulu améliorer sa condition physique et son bien-être à travers ce mouvement. Le Pilates est composé de près de 500 exercices qui doivent être exécutées de manière très contrôlée et fluide pour un meilleur résultat.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Pratiquer le Pilates procure de nombreux avantages. En effet, cette méthode permet d’atténuer les douleurs éventuelles au niveau des muscles rachidiens en alignant correctement votre dos et votre bassin.

Il permet ensuite de raffermir les muscles et de relâcher les tensions, ce qui offre une silhouette radieuse. Grâce à cette activité, vos muscles sont allongés et votre réflexe myotatique est renforcé. Le Pilates vous permet aussi de travailler votre cardio, de coordonner et de synchroniser vos gestes.

Votre sangle abdominale est renforcée et vous avez plus de facilité à contrôler votre rythme respiratoire, ce qui permet d’améliorer votre condition physique. Par ailleurs, faire des exercices de Pilates vous procure également des bénéfices sur le plan mental.

Vous ressentez en effet un bien-être mental ainsi qu’une forte sensation de détente. Dans certains cas, le Pilates permet de guérir de certains maux, aussi bien physiques que mentaux. De façon générale, cette activité sportive vous permet de faire une rééducation globale.

Quels sont les exercices constituant le Pilates ?

Le Pilates est composé de plusieurs exercices, adaptés selon les niveaux de performance. Ainsi, pour les débutants, des exercices spécifiques ont été mis en place. Le premier exercice est le « marching. » Il permet d’affermir les fléchisseurs au niveau des hanches et des abdominaux. Vous pouvez le faire entre 5 et 10 fois environ.

Le second exercice réservé aux débutants est le « hundred. » C’est cet exercice qui permet de renforcer la sangle abdominale et de mettre le haut du corps en mouvement. Il se déroule par cycle respiratoire et vous pouvez donc le pratiquer 10 fois par cycle respiratoire.

Un autre exercice adapté aux débutants en Pilates est le « relevé de bassin. » Cet exercice est simple à réaliser et permet de renforcer vos fessiers et les muscles dorsaux. Il exerce aussi une action sur l’arrière de vos cuisses.

Le dernier exercice pour les novices en Pilates présenté ici est le « push-up. » Il s’occupe uniquement de tous les muscles du haut de votre corps. Vous devez faire cet exercice en douceur tout en vous assurant que le centre du corps et le buste soient bien mis en exergue.

Article précédent5 choses à considérer quand vous recherchez des vêtements en ligne
Article suivantMichele Tecchia : Quelle est la principale responsabilité d’un responsable du développement commercial ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.