Peut-on facilement supprimer un contenu obsolète sur internet ?

0
2088
supprimer contenus obsolètes
Crédits : Pixabay

Moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google donne toutes les informations dont on a besoin, il suffit de lui faire une requête. Les particuliers tout comme les professionnels s’en servent quotidiennement. Les particuliers l’utilisent pour trouver des informations sur les entreprises avant d’acheter, et les professionnels l’emploient pour avoir une meilleure visibilité en ligne. Pour ces derniers, les données affichées ne sont pas toujours bonnes, elles peuvent nuire à l’e-réputation. Ainsi, il faut les supprimer, et les contenus obsolètes en font partie.

Qu’est-ce qu’un contenu obsolète ?

On dit qu’un contenu est obsolète s’il n’est plus exact actuellement, parce qu’il manque de valeur ou parce qu’il ne reflète plus la position de la marque en ce moment. Il y a par exemple les conseils désuets, les pages des offres qui n’existent plus, les contenus à durée limitée comme les offres d’emploi, les profils des anciens employés… Si le site Internet est là depuis des années, il peut y avoir des dizaines ou des centaines de pages avec des contenus obsolètes. Ces derniers sont à supprimer, car pour Google, le but est de proposer aux internautes des contenus frais et pertinents. D’ailleurs, c’est pour cela que ce sont uniquement les contenus fraîchement publiés qui sont les mieux classés. Supprimer un contenu obsolète sur internet améliore aussi le référencement ainsi que le classement dans les SERP. Et encore, cela nuit à l’image de marque en ligne et à la capacité de Google à explorer le site. En effet, comme tous les autres moteurs de recherche, il affecte une quantité limitée de puissance de traitement à l’exploration d’un site. En retirant les pages inutiles, il se focalise davantage sur les pages à mettre en avant. Notons également que la présence de ces contenus peut impliquer des sanctions, car le site sera considéré comme faible qualité.

Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

contenus obsolètes
Crédits : Pixabay

Le droit à l’oubli permet aux entreprises de demander aux moteurs de recherche d’enlever certains contenus sur leur site web. L’opération de suppression peut être réalisée sur le moteur de recherche en question ou sur le site même. Au cas où les contenus obsolètes sont sur un autre site, il faut contacter le responsable. Pour avoir son identité et ses coordonnées, il suffit d’aller dans la section « mentions légales » ou « conditions d’utilisation » sur le site en question. Si on ne trouve pas, on peut aller sur « Whois », une base de données répertoriant les responsables de sites Internet et leur identité. L’autre solution est de demander aux moteurs de recherche. Généralement, il y a un formulaire à remplir, et il faut bien indiquer le lien de la page avec les contenus obsolètes. Après, il ne reste plus qu’à attendre. Le traitement de la requête peut prendre un mois. Trois cas peuvent se présenter : le responsable du site ou le moteur de recherche accepte la demande, l’un ou l’autre demande les raisons pour le faire ou la requête est refusée. Pour information, le droit à l’oubli est inefficace si les contenus obsolètes à supprimer ont un intérêt public, s’ils font l’objet d’une procédure judiciaire ou s’ils sont toujours d’actualité.

Article précédentPourquoi un mauvais logiciel de caisse restaurant peut faire perdre du temps ?
Article suivantLes sacs à dos isothermes : conseils d’utilisation et d’achat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.