Les principaux atouts d’une climatisation réversible

0
371
pompe à chaleur air/air
Crédits : Pixabay

Le climatiseur réversible permet de bénéficier des avantages d’un appareil de climatisation et ceux d’une pompe à chaleur. Il combine à la perfection deux fonctions : chauffage et rafraichissement. Quelle que soit la taille de la pièce dans laquelle on souhaite l’installer, c’est le type de climatisation par excellence. En effet, il se décline en différents modèles. Dans cet article, on va essayer de comprendre le fonctionnement de la climatisation réversible ? Ensuite, on va parler des différents modèles vendus sur le marché et comment les choisir. Enfin, on listera les principaux atouts de la climatisation réversible.

La climatisation réversible : comment fonctionne-t-elle ?

La climatisation réversible 2 en 1 fonctionne comme une pompe à chaleur air/air. Elle propose deux types d’installation : le modèle monosplit conçu pour une seule pièce et le multisplit qui s’installe dans plusieurs pièces de la maison. La climatisation réversible est une pompe à chaleur froid / chaud contenant un fluide frigorigène. Ce qui est intéressant avec la climatisation réversible, c’est qu’elle peut effectuer tout au long de l’année un échange thermique. Et ce, de façon intelligente. En effet, elle se met en mode climatisation pendant les périodes de forte chaleur et bascule en mode chauffage quand il fait un froid de canard. En été, l’unité extérieure de l’appareil se charge de rejeter la chaleur présente dans la pièce. L’unité intérieure qui fixée sur le mur quant à elle se charge de rafraichir l’air. Par contre, le processus s’inverse en hiver. Le module placé à l’extérieur capte les calories et les recycle afin d’améliorer la température à l’intérieur de la pièce. L’unité intérieure quant à elle se charge de diffuser la chaleur en vue de réchauffer l’atmosphère. Maintenant, la question est de savoir comment choisir un climatiseur réversible ? Eh bien, c’est un processus qu’il ne faut pas faire à la va vite. En effet, c’est une étape qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce sont les avis de ce dernier qui orientent vers le choix de l’appareil. Parmi les critères à prendre en compte avant l’achat, il y a d’abord le type d’habitation, la taille de la pièce, le budget, la classe énergétique, la qualité de l’isolation, etc. Il faut noter que le climatiseur réversible est beaucoup plus performant par rapport au climatiseur traditionnel. Ce dernier se contentait uniquement de rafraichir une pièce ou de réchauffer une pièce. Alors que le modèle réversible quant à lui peut faire les deux. Il est donc tout à fait normal que le prix soit un peu plus élevé.

Les principaux atouts d’un climatiseur réversible

atouts dune climatisation réversible
Crédits : Pixabay

Il faut noter que le climatiseur réversible est un appareil à haut rendement énergétique. Cela est en grande partie dû au fait qu’il utilise l’énergie pour créer une réaction thermodynamique. Sur le marché, le climatiseur réversible fait partie des appareils les plus efficaces pour chauffer ou rafraichir une pièce. En matière d’atouts, la liste est longue quand on parle de climatiseur réversible. Tout d’abord, il apporte de la fraîcheur à un prix très abordable. En effet, grâce à une bonne qualité d’isolation et au climatiseur réversible, la facture électrique sera beaucoup moins élevée. Selon les estimations, ce modèle de climatiseur représente un quart de la note en électricité d’une habitation. Ensuite, opter pour la climatisation réversible, c’est bénéficier d’une chaleur presque gratuite. En effet, le climatiseur réversible est équipé de ce qu’on appelle compresseur. Ce dernier a pour rôle d’extraire les calories qui proviennent de l’extérieur. C’est le seul composant du climatiseur réversible qui nécessite une dépense en énergie. Avec un tel mode de chauffage, on peut donc dire que la chaleur reçue est presque donnée. Aujourd’hui, le climatiseur réversible est considéré comme l’équipement le moins énergivore dans une habitation. En effet, selon les marques, il peut restituer jusqu’à 3 à 4 fois de la quantité d’énergie qu’il consomme. Et si on doit le comparer à d’autres modèles qui fonctionnent par fioul / gaz, énergie fossile, il est encore moins énergivore et est plus respectueux de l’environnement. En somme, choisir un climatiseur réversible, c’est opter pour un confort thermique toute l’année. La plupart des consommateurs se tournent aujourd’hui vers ce modèle non seulement pour les avantages qui viennent d’être cités. C’est aussi parce que la TVA est réduite et ils peuvent bénéficier de ce qu’on appelle la prime Rénov (prime énergie fournie par le gouvernement).

Article précédentComment créer une entreprise créative en utilisant un sachet kraft ?
Article suivantCRM : Les outils et bonnes pratiques pour une relation client réussie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.