Bien aménager votre jardin avec des équipements de qualité

0
1454

Le jardin est une véritable source de détente et de bien-être. C’est un espace où vous pourrez vous retrouver vous et vos proches lorsque le temps est beau pour passer d’agréables moments. Pour bien en profiter, vous devez cependant non seulement bien en prendre soin, mais également l’aménager convenablement. Pour le dernier point, celui de l’aménagement, cela passe par l’installation d’équipements de qualité. Si vous avez envie de profiter au mieux de cette extension de votre maison, cet article devra vous plaire. Découvrez quelques équipements de jardin que vous pourrez adopter dans votre jardin. Découvrez aussi comment personnaliser ces derniers à votre goût.

Des abris de jardin esthétiques
Le premier équipement que vous pourrez adopter dans votre espace vert est l’abri de jardin. Avec des superficies allant de 2 à 20 m², ce cabanon peut prendre place dans un coin de votre jardin. Sur le marché, il se décline en plusieurs modèles et est proposé par une multitude de marques dont www.triganostore.com.

Quelques usages des abris de jardin
L’abri de jardin est un équipement qui peut servir pour plusieurs usages.

Stockage des équipements de jardinage
Son principal usage est le stockage ou le rangement des outils de jardinage. Vous pourrez y stocker tous les outils que vous utilisez pour prendre soin de votre espace vert. Des modèles de moins de 5 m² sont les plus appropriés pour ce genre d’usage.

Au-delà du stockage de matériel de jardinage, l’abri peut également servir de serre. Des modèles dédiés à cet effet sont disponibles sur le marché. Grâce à cet équipement, vous pourrez mettre vos plus beaux spécimens à l’abri pendant l’hiver. Dès que le mauvais temps passe, vous pourrez alors les ressortir de l’abri et les exposer à nouveau pour faire rayonner le jardin.

Une véritable maisonnette
Avec les modèles qui offrent plus de volume et de plus en plus esthétiques, le cabanon de jardin est devenu une vraie maisonnette. Vous pourrez donc y recevoir. Si vous avez d’invités pendant les beaux jours, c’est là un excellent coin pour les recevoir. Vous pourrez vous y détendre, y préparer de petits plats ou siroter des cocktails entre amis.

En la personnalisant comme il faut et en prévoyant les équipements qu’il faut, vous pourrez y vivre toute ou une partie de l’année. Cela demande cependant la réalisation de raccordement pour avoir de l’eau et de l’électricité. Vous aurez aussi besoin d’une autorisation de la mairie pour un abri de jardin qui offre une surface de vie supérieure à 5 m².

Espace pour les activités ludiques de vos enfants
Si vous avez des enfants à la maison, ces derniers peuvent se servir de cet abri pour s’amuser. Comme avec vous les adultes, ils peuvent y recevoir leurs petits copains pour leurs différentes activités ludiques. Lorsqu’ils sont fatigués, ils peuvent également prendre une petite sieste dans cet espace de détente.

Comment choisir votre abri de jardin ?
Comme il est indiqué plus haut, l’abri de jardin se décline en plusieurs modèles sur le marché. Équipez votre maison avec cet abri demande donc que vous fassiez un choix, ce qui n’est pas du tout facile. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour faciliter le processus de choix. Voici quelques-uns qui pourraient bien vous aider :

Surface
Le premier critère de choix de votre abri est la superficie totale que ce dernier vous offre. Variant entre 2 et 20 m², le choix de la superficie dépend de l’usage que vous voulez faire de l’abri. Pour du rangement par exemple, une surface utilise de 2 m² peut très bien faire l’appel. Comme espace de détente de loisir, une superficie comprise entre 10 et 15 m² est l’idéal. Vous ne vous sentirez donc pas à l’étroit pendant que vous passez votre temps. Enfin, vous devez privilégier les plus grandes superficies, comprises entre 15 et 20 m² si vous prévoyez d’habiter ce cabanon studio. Cela vous permettra de ressentir un certain confort en intérieur.

Matériau
Le matériau de conception de l’abri est, lui aussi, un critère de premier plan pour le choix de l’équipement. Le bois, le PVC, la résine et le métal sont entre autres le matériau de construction le plus utilisé. Bien qu’il soit une question de goût, le choix du matériau idéal dépend là aussi de l’usage que vous voulez faire de l’abri.

Le bois, doux et noble, est le plus indiqué, quelle que soit l’utilisation de l’abri. Le métal, très solide, mais moins esthétique quant à lui être privilégié pour la sécurité qu’il offre. Plus esthétiques que le métal et plus sûr que le bois, le PVC et la résine sont aussi des matériaux qui peuvent servir pour toutes les utilisations. Si vous optez pour le PVC, assurez cependant qu’il soit traité anti-UV.

Marques
Le choix de la marque est, lui aussi, très intéressant en ce sens que certainement marques sont plus reconnues et plus fiables que d’autres. Trigano, l’un des leaders du loisir et de l’équipement de jardin en France est spécialiste des abris en bois. Avec des produits Made in France et un Service Après-Vente basée en France, la marque vous assure une consommation locale. L’entreprise dispose également de nombreux labels et certifications qui témoignent de son souci pour l’environnement et de la qualité de ses produits. Après l’achat, une garantie de 10 ans est aussi offerte par la marque. C’est donc bien au-delà des 2 ans de garantie constructeur obligatoire.

La marque israélienne Keter, spécialiste des abris en résine, est par ailleurs une marque pour laquelle vous pourrez opter. Pour un abri en métal, préférez la marque irlandaise Yardmaster qui se présente comme un des leaders européen avec plus de 30 ans d’expérience. La marque allemande Tectake jouit ainsi d’une très bonne réputation sur le marché. Vous pourrez également opter pour elle lors de votre choix.

Des pergolas pour profiter de son jardin

Pour profiter du beau temps dans votre jardin, les pergolas sont également des solutions pensées pour vous. Installé dans vos espaces de verdure, cet équipement permet de profiter de la beauté de l’environnement sans prendre de coups de soleil. Grâce à des toiles d’ombrages, cet abri de jardin fait de l’ombre et permet de mettre en valeur votre potager. Disponible en plusieurs modèles et marques, voici comment faire votre choix de cet abri.

Utilité de la pergola en bois

La pergola en bois assure une ambiance chaleureuse et conviviale dans le jardin. Si vous avez donc des invités à qui vous avez envie de faire profiter votre espace vert, c’est le point de rendez-vous idéal. Sous la toile ombragée de cet abri de jardin ouvert, vous bénéficiez d’un éclairage optimal et naturel. Cela vous permet donc de vous relaxer au maximum avec vos invités. L’enceinte est également idéale pour partager des repas en famille. Vous pourrez y ranger des meubles et accessoires de jardin de votre choix.

Au-delà de son rôle protecteur, la pergola est aussi un véritable élément de décoration. Constituée de poutres horizontales, elle peut par ailleurs servir de support pour les plantes grimpantes comme les vignes ou encore les roses. Vous pourrez aussi créer un toit végétalisé au-dessus de la terrasse grâce à cet abri. Pour obtenir donc une végétation luxuriante dans votre jardin, c’est l’abri idéal pour l’intégration paysagère dont vous rêvez.

Avantages de l’adoption de la pergola comme abri de jardin

Les abris de jardin pour se protéger des aléas climatiques sont nombreux. Vous pourrez opter par exemple pour une véranda qui donne accès au jardin. Le cabanon, dans un coin du jardin est aussi une très belle idée, tout comme la tonnelle. Pour le choix de l’abri, nous vous conseillons cependant d’opter pour la pergola à cause de ses multiples avantages.

Contrairement à la tonnelle ou le parasol, la pergola est lui durable, tout comme une véranda ou un cabanon. Le fait qu’elle soit cependant ouverte est un autre avantage de taille qui fait de la pergola un meilleur choix qu’une véranda ou un cabanon. L’éclairage est optimal et naturel avec la pergola et l’air circule plus librement. Si elle dispose même de plante de plantes grimpantes et odorante, vous bénéficiez d’un cadre favorable à la détente et à la relaxation.

Critère de choix de la pergola

Sur le marché, vous aurez plusieurs modèles de pergola. Il vous revient de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez vous appuyer sur plusieurs critères pour effectuer votre choix. On peut citer par exemple les dimensions de l’équipement, les matériaux de conception, ou encore le modèle de la pergola. Découvrez un peu plus sur chacun de ces critères.

Les dimensions de l’abri

L’achat de votre abri de jardin doit dépendre de l’espace que vous avez dans votre espace de détente. En ayant en tête la superficie de votre jardin, vous pourrez librement choisir les dimensions de la pergola. Pour la hauteur, il est cependant recommandé d’opter pour une dimension comprise entre 2,2 m et 3 mètres. Avec une telle hauteur, vous bénéficiez d’une protection optimale et vous pourrez circuler facilement en dessous. Concernant la longueur et la largeur, optez pour des dimensions respectives de 3 m et de 1,5 mètre environ.

Les matériaux de construction

Le matériau de construction de votre pergola se choisira en fonction de votre préférence et du budget que vous avez. Vous pourrez opter par exemple pour le bois. Ce matériau est le plus adopté dans les jardins, parce qu’il est à la fois noble, chaleureux, solide et pas cher. Pour qu’une pergola en bois soit durable, optez pour une bonne essence et pensez à entretenir régulièrement. L’aluminium est également un matériau très apprécié. Il est plus robuste que le bois, mais n’a pas son charme naturel. Une pergola en bois a une bonne isolation thermique et ne nécessite aucun traitement. Vous pourrez donc opter pour ce matériau. Le dernier matériau fiable dans lequel vous pourrez adopter la pergola est le fer. Très résistant, il offre la plus grande durabilité, tout en étant aussi esthétique. La pergola en fer nécessite cependant un traitement anti-corrosion et est très lourde.

Le type de la pergola

Les pergolas se déclinent en trois types sur le marché. Vous pourrez avoir des modèles démontables, autoportants ou des modèles adossés. Le premier modèle, la pergola démontable se monte et se démonte très rapidement. La pergola démontable peut prendre place occasionnellement place sur une terrasse. Absolument pratique pour une utilisation ponctuelle, c’est le modèle le moins cher sur le marché, néanmoins très peu esthétique. Le second modèle, le modèle autoportant ne peut être déplacé. Il se compose de quatre poteaux fixés dans le sol. Il est plus durable et permet de créer hyper facilement un espace intime. Pour finir, le dernier modèle est la pergola adossée. Elle n’est pas démontable et ne se fixe pas au sol, mais directement au mur de l’habitation, comme une extension. Fixée sur la façade de la maison, la pergola adossée permet de créer de façon aisée une zone ombragée au niveau de la terrasse. Elle est aussi durable que la pergola autoportée, mais est moins onéreuse. Choisissez donc celle qui vous semble le plus approprié compte de votre budget.

Des jeux d’extérieur pour votre jardin

Le jardin n’est pas fait pour faire du farniente et observer la verdure. Cet espace vert est également le lieu pour se donner à tous les plaisirs ludiques de votre choix. Il existe un grand nombre d’équipements qui pourraient vous aider pour de nombreux jeux de plein air. Découvrez quelques-uns qui pourraient vous faire plaisir ainsi que vos enfants.

Une piscine gonflable pour tous

Pouvoir des bains sous le soleil dans son jardin, voilà une des activités de détente les plus appréciés au jardin. Inviter une piscine sol dans votre espace vert implique cependant un énorme effort financier. Si vous n’en avez pas encore les moyens, vous pourrez opter pour la piscine gonflable. Cet équipement flexible, facile à installer, à désinstaller et à entretenir est très économique.

Là où vous pourrez débourser des dizaines de milliers d’euros pour une piscine enterrée, un budget de 500 € est suffisant pour une piscine gonflable imposante. Cet équipement vous permettra donc de garder les pieds dans l’eau dans votre jardin lorsque le temps est beau. Vous pourrez alors profiter de toutes les activités aqualudiques de votre choix.

Même si vous avez un bassin enterré dans votre jardin, vous pourrez aussi adopter cet équipement de jeux d’extérieur pour vos enfants. Ces derniers pourront s’y amuser tranquillement sans risquer une noyade ou tout autre accident dans un susceptible d’arriver dans un bassin profond. Très doux au contact, avec des formes arrondies, vous pourrez être plus tranquilles en les imaginant s’amuser dans la piscine.

Un trampoline pour garder la forme

Après la piscine, le trampoline se présente comme le loisir le plus apprécié de tous, enfants comme adultes. Pour égayer vos moments dans le jardin, vous pourrez donc l’adopter.

Très utile pour faire monter l’adrénaline, le trampoline permet d’éliminer facilement le stress chez l’adulte, mais aussi de brûler efficacement les calories. Il est même clairement établi par des études de la NASA que faire du trampoline est plus efficace que faire du jogging par exemple. Comme autres bénéfices pour l’organisme, cette activité permet également de réguler la pression artérielle et de renforcer les muscles cardiaques. C’est donc une façon ludique et amusante de faire du sport et de profiter de tous ses bienfaits.

Pour les enfants, le trampoline participe à leur développement moteur et assure la coordination des gestes chez ce dernier. Les articulations, les tendons et les ligaments de l’enfant sont aussi très sollicités pendant le jeu, ce qui les renforce. En plus de tenir en forme, le cardio de l’enfant qui pratique le trampoline se trouve aussi amélioré. Il en est de même pour la santé mentale et psychologique de l’enfant.

Critères de choix de l’équipement

Pour le choix de cet équipement, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Les dimensions sont les premiers critères à considérer. Le choix dépendra ici de la taille des personnes pour qui l’équipement est destiné, mais aussi du nombre de personnes qui peuvent l’utiliser en même temps. Ensuite, viennent les critères de performance de l’équipement. Cela implique la prise en compte du nombre de ressorts ou encore du nombre de pieds de l’équipement. Vous pourrez aussi considérer le matériau de structure, comme la qualité de sa toile. Les critères de sécurités sont, eux aussi, à prendre en compte, ainsi que les options supplémentaires dont dispose l’équipement.

Quelle marque privilégiée ?

La marque de trampoline est également importante, sinon très importante pour le choix de votre équipement. Les marques reconnues, gage de fiabilité sont celles vers lesquelles nous vous conseillons de vous tourner. Trigano, l’un des experts de jeux d’extérieur en France est un exemple de marque fiable. Vous pourrez également trouver d’autres jeux d’extérieur vous varier un peu du trampoline. Vous pourrez avoir par exemple :

  • Des portiques en bois et en métal pour balancer vos enfants dans tous les sens ;
  • Des toboggans, à installer près de la piscine ou ailleurs ;
  • Des aires de jeux constituées de toboggans et de portiques et de toiles d’adresse ;
  • Des structures de jeux EVO.

Pour que le jeu que vous avez choisi soit durable, il vous est possible d’avoir auprès de cette entreprise des pièces de rechange. Vous ne serez donc plus obligé de vous débarrasser d’un équipement de jeu pour une pièce défaillante, comme c’est souvent le cas.

Article précédentQue devient sa mutuelle santé professionnelle après une démission ?
Article suivantPourquoi Wix est une plateforme aussi facile à prendre en main ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.