Stockage des énergies renouvelables : alternatives aux batteries

0
1812
concept of renewable energy with light bulb utc
crédits : envato elements

Alors que le changement climatique commence à affecter nos vies au quotidien, des scientifiques et des ingénieurs innovants cherchent de nouvelles façons de stocker l’énergie renouvelable. Trouver un moyen de stocker l’énergie de manière fiable est le plus grand défi pour nous permettre de nous affranchir avec succès de notre dépendance au charbon et au pétrole.

Le problème avec les panneaux solaires et les éoliennes est qu’ils sont incohérents dans la quantité d’énergie ils produisent. La nuit, ou lorsque le vent est calme, ces énergies renouvelables ne produisent pas assez d’électricité. Durant le jour où ils produisent un surplus. Le stockage de ce surplus est la clé de notre avenir en matière d’énergies renouvelables.

La plupart d’entre nous connaissent l’idée de stocker l’énergie renouvelable dans de grosses batteries. Dans cet article, nous examinons certaines des autres options de stockage de l’énergie.

Stockage par gravité

L’idée derrière cette technologie est simple ; soulever un poids lourd lorsque vous avez un surplus d’énergie et ensuite baissez-le lorsque vous avez une demande. Une société appelée Gravitricity a développé ce système en utilisant un Poids de 12 000 tonnes, suspendu dans un ancien puits de mine.

Le poids est soulevé par un treuil, puis entraîne un générateur lorsqu’il retombe. Cela permet une puissance de sortie polyvalente en fonction de la vitesse de chute. Il a une efficacité énergétique de 80 à 90 %. La première projet à grande échelle utilisant cette technologie étonnante entrera en production en Europe plus tard cette année.

Stockage d’air comprimé

Cette technique tire également parti des périodes de surplus d’énergie en pompant de l’air dans un grand sous-sol chambre. Cet air à haute pression peut être stocké jusqu’à ce qu’il y ait une demande. Il est ensuite libéré dans une turbine à gaz centrale pour produire de l’électricité. Le taux d’efficacité de ce système se situe entre 70 et 89 %. Il n’y a que deux installations d’air comprimé actuellement en activité, une en Allemagne et une aux États-Unis.

Stockage hydroélectrique pompé

Comme pour toute énergie hydroélectrique, ce système utilise des turbines à eau et un réservoir pour produire de l’électricité. L’eau est pompée dans un réservoir supérieur pendant les périodes de surplus, puis libérée pour entraîner les turbines lorsque la demande augmente. Il a une efficacité de 70 à 80 %.

Il n’est pas surprenant que ce type de système de stockage ne se trouve généralement qu’à proximité de grands fleuves. La seule exception est une entreprise japonaise qui a développé un système de stockage par pompage qui utilise l’eau de mer pour produire de l’électricité.

Stockage d’énergie thermique

Il existe une variété de systèmes différents qui utilisent la chaleur pour stocker de l’énergie, qui peut ensuite être utilisée pour générer l’électricité pour alimenter votre ordinateur pour les offres de machines à sous en ligne. Le stockage d’électricité par pompage implique à l’aide de deux grands conteneurs remplis de pierre concassée et de gaz argon. L’électricité excédentaire est utilisée pour chauffer la roche en changeant la pression du gaz. Le gaz chaud est ensuite transféré dans l’autre conteneur et utilisé pour piloter un générateur lorsque la demande augmente.

Le sel fondu peut également être utilisé pour stocker l’énergie solaire dans les systèmes d’énergie solaire à concentration. Ceux-ci utilisent des miroirs pour chauffer le sel pendant la journée. Cette chaleur est ensuite utilisée pour entraîner des turbines à vapeur, reliées à des générateurs, pour produire de l’électricité.

Conclusion

Alors que nous développons et affinons constamment différentes façons de stocker l’énergie, nous nous rapprochons d’un système 100 % renouvelable avenir énergétique.

Article précédentVous calculez un temps de trajet par avion, pensez à ajouter les temps de transfert
Article suivantQuel domaine de la vie actuelle regroupe l’ingénierie informatique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.