Le meilleur pour votre linge de lit : le guide complet

0
1963

Bien dormir est plus que jamais une nécessité dans ce monde en proie au stress et à l’angoisse. Les préoccupations qui rythment le quotidien d’un individu sont entre autres, la famille, les obligations professionnelles, les projets, etc.  La première chose qui peut l’aider à reprendre ses forces est le plus souvent une bonne nuit de sommeil.

Un bon sommeil est essentiel pour notre santé, notre bien-être mental, physique et émotionnel. Toutefois, avoir un excellent sommeil ne se limite pas uniquement au respect des heures de sommeil, lesquelles définissent sa quantité. En effet, nous devons également mettre un point d’honneur sur sa qualité. Une mauvaise qualité de sommeil peut altérer significativement notre bien-être, puisque très souvent, une nuit agitée traduit souvent des épisodes d’insomnies.

La qualité du sommeil dépend de plusieurs paramètres dont l’un des plus importants est lié à la lingerie de notre lit. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur la lingerie de lit, sa composition, ses avantages et surtout la conduite à avoir pour opérer un choix judicieux pour votre bien-être.

La lingerie du lit, bien plus que de simples étoffes

La lingerie de lit est cet ensemble d’accessoires textiles qui garnissent votre lit. Essentiellement, elle est composée des draps plats, des draps-housses, des couettes, des housses de couettes et taies d’oreillers.

Ces constituants sont, en outre, de véritables éléments design entrant dans la décoration intérieure de votre chambre. Ces raisons semblent déjà suffisantes pour que l’on y accorde une attention particulière.

La définition et l’utilité de chaque constituant de la lingerie de lit

Comme mentionné plus haut, une lingerie classique est essentiellement composée de draps plats, des draps-housses, des couettes, et taies d’oreillers. Cette liste n’est pas exhaustive, car elle ne regroupe que les éléments les plus usités. En effet, d’autres accessoires sont utilisés en fonction des besoins de chaque individu à savoir les housses pour traversins, les protège-matelas et autres.

Les draps plats et draps-housses

Les draps plats sont des accessoires confectionnés pour revêtir complètement votre matelas. Leur fonction principale est d’isoler votre corps du matelas. Leur principale fonction est d’éviter que ce dernier se salisse rapidement.

Ils retiennent votre transpiration afin qu’elle ne souille pas le matelas et limitent l’incrustation d’acariens. Cette protection est doublée grâce aux draps-housses, avec lesquels on fixe d’abord le matelas via ses bords élastiques avant de dresser le drap plat.

Les couettes

Les couettes sont, en fait, ses lourdes couvertures qui servent à couvrir le corps. Encore appelées édredons, elles sont originellement conçues avec des plumes de canards ou d’oies, ce qui est toujours d’actualité. Mais, nous distinguons également les modèles faits avec des fibres synthétiques. L’avantage des couettes est de vous permettre de dormir au chaud surtout durant les périodes hivernales. Elles apportent un confort sans égal du fait de leur douceur.

Les housses de couettes

Les housses de couettes sont des accessoires qui couvrent les couettes. Leur rôle est de protéger vos couettes des salissures et d’éviter qu’elles ne s’abiment ou ne se déchirent parce qu’après tout, il s’agit d’un investissement.

Il faut donc en prendre soin. Aussi, elles vous offrent un bon support pour vos idées de décoration uniforme de votre literie. En effet, la couette couvre pratiquement tout votre lit. Ainsi, avoir une liberté de choix quant aux couleurs et aux motifs de son revêtement vous met à l’aise quant à vos préférences.

Les taies d’oreillers

Les taies d’oreillers constituent le revêtement des oreillers. Elles protègent l’oreiller, l’isolent de vous, le protégeant aussi des acariens qui les colonisent très souvent. Avoir des taies dans votre matériel de couchage vous permet ainsi d’augmenter votre protection contre les allergies.

Les critères fondamentaux à prendre en compte dans le choix de sa lingerie de lit

En raison de l’incidence des accessoires de lit sur la qualité de votre sommeil et de votre bien-être, leur choix ne doit pas être fait à la légère. Les critères suivants permettent de vous procurer de la lingerie de lit de bonne qualité.

Les dimensions

Les dimensions sont des paramètres à considérer dans le choix des revêtements de lit. Puisque ces éléments revêtent tout le matelas, il convient de les choisir en fonction de la dimension de ce dernier. Le matelas peut être d’une place, de deux places ou de trois places. Pour un lit d’une place 90×200, nous recommandons un drap-housse 90×200, un drap plat 180×290 et une housse de couette 200×200.

Pour un lit de 2 places queen size 160×200, nous recommandons un drap housse 160×200, un drap plat 240×300 et une housse de couette 260×240. Finalement, pour un lit de 2 places King Size 180×200, nous recommandons un drap-housse 180×200, un drap plat 270×300 et une housse de couette 260×240.

Quant aux taies d’oreillers, leurs dimensions doivent correspondre à celles des oreillers. Nous préconisons les taies d’oreillers 65×65 pour les oreillers carrés, et 50×70 pour les oreillers rectangulaires. Des possibilités de commandes sur mesure existent si vous n’arrivez pas à trouver des accessoires conformes aux dimensions souhaitées. À toutes fins utiles, notifions que toutes les dimensions mentionnées ci-dessus sont en centimètres.

La matière

Il est clair que la matière de confection de ces revêtements est très déterminante. Plusieurs matières existent, mais la plus plébiscitée de toutes est le coton. Il est reconnu pour sa résistance, sa durabilité, sa douceur, la chaleur et le confort qu’il apporte. D’autres matières sont également très appréciées et offrent d’excellents avantages.

Entre autres, nous distinguons le jersey de coton, la percale de coton, le satin de coton, la flanelle, le polyester, le nylon, etc. Pour les amoureux de l’environnement et les personnes préoccupées par l’équilibre écologique, il existe des accessoires de lit conçus avec de la matière naturelle. Ainsi, nous avons le coton biologique, le chanvre et le lin pour ne citer que ceux-là. Quoi qu’il en soit, adoptez la matière qui vous parait la plus confortable.

Par ailleurs, nous pouvons aborder ici un autre indice majeur de la qualité de la lingerie, lequel est le niveau de tissage de la matière. Elle correspond à la densité des fils entrelacés par mètre carré. Ainsi, une forte densité de fils par mètres carrés est bien évidemment un gage de résistance. On le vérifie aisément si le fabricant a pris la peine de le mentionner sur le produit fini.

Les saisons

Vous devez également considérer la saison dans le choix de votre lingerie. En hiver, vous avez besoin de vous réchauffer, alors qu’en période estivale, un peu de fraicheur est souhaité. Pour y arriver, vous pouvez déjà adapter votre lingerie en fonction de la matière.
Par ailleurs, préconisez les matières thermorégulatrices comme le lin et le chanvre, qui vous apporte la température idéale selon la saison. Vous pouvez aussi jouer sur les épaisseurs des revêtements, surtout celles de la couette. Ainsi, une couette de faible épaisseur serait beaucoup plus avantageuse en été.

Les couleurs

Les couleurs dépendent exclusivement de vos goûts, de votre décoration ou de l’aspect que vous voulez imprimer à la pièce. Toutefois, préférez les couleurs reposantes puisque c’est de cela qu’il s’agit, par exemple le bleu, le blanc, le beige, le rose clair ou le gris.

L’entretien de la lingerie de votre lit

L’entretien de votre lingerie est une nécessité absolue puisqu’au fil du temps, le contact répété, la poussière, les salissures et les odeurs s’y encastrent et il va falloir la maintenir propre pour faire perdurer le confort. Bien évidemment, l’entretien n’est pas forcement effectué de la même manière. Tout dépend de l’élément et de sa matière de confection.

Généralement, les housses de couettes, les draps-housses et les draps plats peuvent être lavés avec la machine à laver. En effet, ils ne sont pas si épais, et il suffit de respecter la température de lessivage en accord avec la matière. Toutefois, les couettes sont des éléments beaucoup plus consistants contenant de précieuses plumes ou fibres synthétiques. Il est donc préférable de les envoyer en pressing pour une lessive adaptée.

Article précédentComment choisir les chaussons de bébé ?
Article suivantL’utilisation du CBD pour vos animaux de compagnie : une révolution pour soulager le stress et plus encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.