Inflation record en 2022 : L’avis Lembrege-capital

0
189
inflation reccord en
inflation reccord en

Ce n’est pas un secret, le livret A est le placement préféré des Français. 55 millions d’entre eux possèdent un livret A, et il est plus que probable que ce soit également votre cas. Depuis plusieurs années maintenant, son taux est fixé à 0,5 %, et si une possible augmentation est aujourd’hui discutée, cela relève encore de l’hypothèse. En parallèle, l’inflation grimpe en flèche et le placement dans le livret A seul ne suffit plus à la contrer. Pour faire face à cette inflation record, la prise de risque semble être la meilleure solution.

L’inflation atteint des sommets

L’inflation est souvent confondue avec l’augmentation générale du coût de la vie. Bien que ces deux phénomènes soient proches, ils ne sont pas identiques. L’inflation consiste en une dépréciation de la valeur d’une monnaie (notamment l’euro et le dollar). Ainsi, un euro d’aujourd’hui vaut moins qu’un euro d’hier, mais vaut plus qu’un euro de demain. Sans rentrer dans les détails, ce phénomène est lié à la création (et la circulation) excessive de monnaie.

La crise du COVID-19 et plus récemment le conflit ukrainiens, ont eu, et ont toujours, un impact sur l’économie mondiale. Par un jeu complexe d’engrenages, ces crises poussent les états à mettre toujours plus de monnaie en circulation et donc à faire « tourner la planche à billets ».

Selon les chiffres partagés par le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (c’est-à-dire le conseil d’administration de la banque centrale américaine), près de 25 % des dollars en circulation dans le monde ont été imprimés depuis 20201. Ce phénomène est le même pour toutes les autres grandes devises, notamment l’euro. Pour contrer cette perte de valeur intrinsèquement liée à l’hyperinflation, des placements tels que le livret A ne suffisent malheureusement plus.

Pourquoi le livret A ne suffit plus ?

Si le livret A reste un placement si prisé, c’est certainement en raison d’une composante culturelle. La jeune génération possède un livret A, car leurs parents en avaient ouvert un pour eux. Sans doute avaient-ils raison de le faire puisque dans les années 90 jusqu’au début des années 2000, le taux de ce placement était supérieur à l’inflation2.

Aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus le cas, et même si le livret A reste sécurisant, ce n’est pas le placement le plus intéressant pour protéger ses économies. Son taux est fixé à 0,5 %. À titre de comparaison, l’Insee a évalué l’inflation moyenne à 1,5 % des années 2000 à 2020 (incluse)3. Maintenant, si l’on s’intéresse à l’année 2022, l’inflation atteint des taux records avec un pic à 4,5 % en mars. Cela est évidemment corrélé au conflit ukrainien, et il n’est pas injuste de dire que ces chiffres risquent d’augmenter. Dans ce contexte, sécuriser son patrimoine contre l’inflation actuelle est plus qu’une mesure de prudence, c’est une nécessité !

Vers quels placements se tourner ?

Il existe une manière simple de lutter contre l’inflation : l’investissement ! Certes, l’investissement peut prendre de nombreuses formes, et le Livret A est l’une d’entre elles. Mais comme nous venons de le voir, seul, ce livret n’est pas assez sécurisant. Voilà pourquoi la diversification est le maître mot de l’épargnant bien avisé.

Investir en bourse peut-être une solution. À court terme, la valeur des actions est très volatile, mais sur le long terme, les performances de la Bourse sont bien plus intéressantes que celle du livret A, même après avoir été ajustées à l’inflation.

D’autres voient dans le marché des cryptomonnaies les meilleures opportunités d’investissement à l’heure actuelle. D’un certain côté, ils n’ont pas tort puisque ce marché est encore jeune, et la technologie de la blockchain limite le nombre d’actifs en circulation. Mécaniquement, cela permet d’éviter tout phénomène inflationniste. Or, le monde des crypto-monnaies reste très difficile à appréhender pour les néophytes, notamment en raison de sa volatilité et de sa complexité.

L’un des placements les plus sécurisants et accessibles reste celui dans les métaux précieux. Du fait de leur rareté, de leur valeur historique et de leurs propriétés, ces métaux sont qualifiés de « valeur refuge ». Sur le très long terme, leur valeur reste constante et mieux encore, elle est actuellement en train d’augmenter. Cela paraît logique, car en ces temps incertains, de plus en plus d’épargnants se tournent vers ces précieuses ressources (et si la demande augmente, le marché ajuste le prix de l’offre à la hausse).

Maintenant, certains objecteront qu’il est difficile pour les particuliers de se procurer de l’or. Cette idée reçue a la vie dure, mais elle est infondée. Nombreuses sont les sociétés, physiques ou virtuelles, qui offrent la possibilité aux particuliers de faire de l’achat-revente de métaux précieux. C’est par exemple le cas de Lembrege-capital.com.ou gold.fr. Chaque client peut opérer des transactions sans frais, et bénéficier de l’expertise des conseillers sur une plateforme 100 % sécurisée.

Ces différents types d’investissements présentent des risques plus élevés qu’un livret A ou qu’une assurance-vie, c’est une certitude. Or, ils constituent un moyen simple et efficace de diversifier son patrimoine, de se protéger de l’inflation et même de dégager des plus-values à court terme.

1source : https://www.goldavenue.com/fr/blog/newsletter-metaux-precieux-spotlight/impression-monetaire-record-qu-est-ce-que-ca-signifie-pour-l-or

2source : https://www.tf1info.fr/conso-argent/infographie-epargne-livret-a-a-0-5-vs-inflation-a-1-1-ce-rendement-negatif-n-est-pas-du-tout-nouveau-moneyvox-2142933.html

3source : https://www.lerevenu.com/tv/le-revenu-tv/chiffres-cles/36-linflation-estimee-en-france-en-fevrier-2022

Article précédentComment choisir un coupleur pneumatique ?
Article suivantQuel est le prix au mètre carré de votre bien immobilier ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.