Élection aux USA : Ce qu’il faut savoir !

0
191

Considérés comme la première puissance mondiale, les USA sont une nation forte. À sa tête se retrouve l’un des hommes forts du monde, le président des USA. Il est influent et participe aux grandes décisions dans le monde. Pour avoir un nouveau président à la tête des USA, il faut des élections. Ces élections se déroulent tous les quatre ans. Actuellement, les USA sont en plein processus d’élection pour déterminer qui prendra les commandes de la maison blanche.

Date de l’élection et participants

Comme il est de coutume aux USA, les élections pour la présidence se déroulent tous premier mardi du mois de novembre. Cette année, cette date tombe sur  le 03 du mois.

Pour ce qui est des participants, il faut commencer par rappeler comment est bâti le système politique des USA. D’un côté se trouvent les républicains et de l’autre côté se trouvent les démocrates. Celui qui aura la chance de gouverner les USA doit forcément venir de l’un ou l’autre des deux blocs.

Du côté des républicains (parti conservateur), le candidat est le président actuel des USA, Donald Trump. Ce dernier œuvre pour être élu à nouveau. Du côté des démocrates (Grand Old Party), c’est le candidat Joe Biden qui est porté par ses pairs. Il faut dire que des démocrates sont sortis de nombreux présidents. Pour se faire élire, Joe Biden, met en place une politique de développement axé sur le bien-être de la population. Ancien vice-président sous l’ex-président Barack Obama, Joe Biden connaît bien les rouages de la politique et est également conduit par cette idéologie libérale que véhicule le bloc national qui le soutient.

Un point commun entre les deux candidats en lice, c’est qu’ils sont tous deux âgés d’un peu plus de 70 ans. Donald Trump a 74 ans et Joe Biden a78 ans.

Désignation du gagnant des élections

Si vous avez suivi les élections de 2016, vous allez comprendre que le gagnant des élections aux USA, n’est pas celui qui a le plus grand nombre de votes. C’est une leçon qu’a apprise Hillary Clinton à ses dépens. Pour gagner la course, il va falloir compter sur le collège électoral. C’est là que toute la différence se fait.

Pour chaque État des USA, il faut un nombre de voix. Dans ces États se trouvent les grands électeurs, ceux qui décident du vainqueur des élections. Si un candidat souhaite remporter les élections, il doit avoir près de 270 voix de grands électeurs sur les 538 qui existent. Ainsi, un candidat peut être plébiscité dans un État et pas dans un autre, mais gagner les élections. Tout dépend des grands électeurs.

Qui sont les votants ?

Si vous avez la majorité, c’est-à-dire 18 ans, vous devez pouvoir faire partie des votants pour les élections présidentielles de 2020. Il vous est possible de voter ou non selon votre envie. Toutefois, cela reste un devoir citoyen. Avant de voter, il faut toutefois présenter sa carte d’identité ou toute pièce pouvant prouver votre droit au vote.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.