Rentrée des classes en France

0
170

La rentrée scolaire 2020 a démarrée dans un climat sanitaire délicat. La crise sanitaire de la COVID 19 frappe encore avec autant de violence et fait de nombreuses victimes. L’objectif de cette rentrée est donc d’assurer la sécurité des élèves et de leur offrir un cadre d’étude sain. Tout est mis en œuvre pour empêcher toute contamination et la propagation du virus.

Une rentrée sereine

Tous les élèves sont retournés en classe depuis le 1er septembre. Le but principal de cette rentrée est de protéger au maximum les enfants du virus. Tout a été mise en place pour permettre aux enfants d’aller en cours en toute sérénité. Des dispositifs sanitaires sont installés dans tous les établissements.  Des mesures d’hygiènes sont recommandées et obligatoires pour assurer un espace d’étude sain aux élèves. La responsabilité des parents et du personnel éducatif est engagée. Toutes les personnes impliquées dans le processus scolaires doivent redoublées de vigilance et veiller à l’application des mesures sociales de sécurité anti COVID. Des outils et des ressources ont été mis à la disposition des acteurs du système éducatif pour une prise en mains efficace des apprenants.  Toutes les ressources ont été déployées pour une rentrée des classes dans un climat de sérénité.

Le respect des gestes barrières

Les gestes barrières font partir des habitudes à adopter vaille que vaille en cette rentrée des classes. Le port de masque obligatoire, le lavage des mains, la distance sociale sont donc autant d’habitude qui régiront la rentrée des classes. Les établissements doivent dans la mesure du possible établit une distance sociale de 1 mètres entre les élèves au sein de l’établissement. Les horaires sont plus souples pour éviter les rassemblements de parents d’élèves aux heures d’entrée et de sortie. Le port de masque est obligatoire pour les grands à partir de 11 ans. Des dispositifs de lavages de mains sont installés dans tous les établissements et les élèves doivent être incités à se laver les mains régulièrement.

L’hygiène des salles de cours

Les locaux de l’établissement doivent être nettoyés et désinfectés tous les jours avant et après les cours. Les responsables de l’établissement s’engagent à nettoyer leurs salles du plafond au sol tous les jours en le désinfectant. Les salles de classes et autres locaux de l’établissement doivent être bien aérés et propres.  La propreté des locaux est un point non négociable pour la rentrée des classes 2020. Pour combattre efficacement le virus et protéger au maximum les enfants, il est important d’assainir et de désinfecter leurs lieux d’apprentissage. C’est l’une des mesures que le gouvernement à mises en place pour la rentrée des classes.

La responsabilité des parents

Les parents d’élèves ont également un grand rôle à jouer. Ils doivent veiller sur leurs enfants et contrôler régulièrement leurs températures. En cas de hausse de température, il s’engage à ne pas laisser l’enfant aller en cours pour le protéger et protéger les autres élèves. En cas d’apparition de l’un des signes de la COVID 19, le parent d’élève ne doit pas amener son enfant à l’école.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.