La formation de sauveteur secouriste du travail, qu’est-ce que c’est ?

0
505
formation SST
Crédits : Pixabay

Le SST ou Sauveteur Secouriste du travail est un salarié de l’entreprise. Cependant, il a pour mission principale de prodiguer les premiers soins, porter les premiers secours pour les travailleurs en cas d’accident de travail. Le Sauveteur Secouriste du travail est également celui qui met en place les procédures visant à minimiser, voire éliminer les risques en entreprise. Pour exercer le métier de Sauveteur Secouriste du travail, les salariés doivent suivre ce qu’on appelle une formation SST. Dans cet article, on va parler des objectifs de cette formation. Pour qui est-elle destinée ? Quelles sont les compétences acquises pendant cette formation ? Et enfin, où peut-on suivre la formation ?

La formation Sauveteur Secouriste du travail : tout ce qu’il faut savoir

La formation Sauveteur Secouriste du travail est un programme complet de secourisme et de sauvetage suivi par les salariés. Cette formation a pour objectif d’apprendre les salariés à prodiguer des premiers soins en cas de malaise, mais aussi de mettre en place au sein du lieu de travail des mesures préventives. En suivant la formation Sauveteur Secouriste du travail, les salariés concernés doivent être capables de maitriser tous les gestes de premiers secours. En cas d’accident de travail, ils doivent être en mesure de réagir rapidement pour éviter que la personne accidentée ne s’étouffe ou ne perde trop de sang. Tout au long de la formation Sauveteur Secouriste du travail, les salariés apprennent non seulement à faire un massage cardiaque, ils apprennent également comment se servir d’un défibrillateur. Tout comme la MEDECINE DU TRAVAIL, le Sauveteur Secouriste du travail doit faire en sorte que les employés soient à l’abri des éventuels accidents de travail. Maintenant, la question est de savoir à qui la formation Sauveteur Secouriste du travail est destinée ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

La formation Sauveteur Secouriste du travail : à qui est-elle destinée ?

formation de sauveteur secouriste du travail
Crédits : Pixabay

Tous les employés de l’entreprise peuvent aspirer à devenir Sauveteur Secouriste. Il suffit juste que le principal intéressé suive une formation Sauveteur Secouriste du travail. Aujourd’hui, chaque entreprise doit disposer d’au minimum un Sauveteur Secouriste par site. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité, l’idéal serait d’avoir entre 10 à 15% d’employés Sauveteur Secouriste par site. Après avoir suivi la formation, les salariés sauveteurs secouristes obtiennent un certificat dont la validité est de 24 mois. Le certificat en question équivaut à une unité d’enseignement Prévention et secours civique niveau 1 du Ministère de l’Intérieur. Mais où peut-on suivre cette formation ? Eh bien, il faut préciser avant tout qu’elle va durer plus de 14 heures. Les salariés qui suivent la formation doivent faire un recyclage tous les deux ans. Et ce, pour une durée de 7 heures. L’objectif étant que ces derniers puissent actualiser les compétences déjà acquises. Même s’il n’y a aucun prérequis pour devenir Sauveteur Secouriste au travail, il faut tout de même posséder certaines qualités. Parmi ces dernières, on peut citer en guise d’exemple la réactivité, le sens de la responsabilité, mais aussi l’empathie.

Article précédentDécouvrir des solutions colorantes naturelles pour agrémenter sa création
Article suivantL’évolution des prix de l’or, du pétrole, de l’aluminium et du cuivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.