Jean-Pierre Valentini : pourquoi les cours du pétrole fluctuent-ils en permanence ?

0
96
Jean Pierre Valentini
Jean Pierre Valentini

Aujourd’hui, le pétrole est sans nul doute la ressource la plus précieuse. En effet, c’est grâce à lui que les voitures peuvent rouler, que les avions peuvent voler, que les bateaux peuvent parcourir des milliers de kilomètres pour transporter des marchandises, que les industries peuvent tourner… Selon les statistiques, le monde consomme plus de 100 millions de barils par jour, soit un baril de pétrole haut de 77 000 km. À noter qu’un baril équivaut à 159,987 litres. Ce qui est étonnant avec le pétrole, c’est que son prix change tout le temps. La question est de savoir pourquoi tant de fluctuations. Dans cet article, un spécialiste de l’or noir, Jean-Pierre Valentini nous donne quelques éléments de réponses.

Le pétrole : quels sont les facteurs qui font fluctuer son prix ? par Jean-Pierre Valentini

Selon notre expert, jean-pierre valentini, le cours du pétrole suit le rythme des fluctuations boursières. Si auparavant le prix du pétrole était fixé par les producteurs eux-mêmes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce mode de fixation des prix a été remplacé par ce qu’on appelle les marchés de transaction. Ces derniers sont divisés en trois catégories bien distinctes. Il y a le spot ou marché physique au comptant, le forward ou marché physique à court terme et les futures ou marché à terme. D’après Jean-Pierre Valentini, l’offre et la demande et la force du dollar sont les principaux leviers qui influencent le prix du pétrole.

L’offre et la demande

Plus il y a du pétrole sur le marché, moins son prix sera élevé. Inversement, s’il y a une pénurie, son prix va augmenter considérablement. Il faut savoir qu’il existe aussi de nombreux facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’offre et la demande. Parmi ces derniers, il y a la croissance économique, les conflits (conflit entre Ukraine et Russie), les limitations volontaires de production ou encore les catastrophes naturelles.

La force du dollar

Outre l’offre et la demande, la force du dollar est aussi un facteur essentiel qu’il ne faut pas oublier. Il faut savoir que la monnaie américaine est celle qui est utilisée pour effectuer la plupart des transactions qui se font dans le monde. Donc, quand la valeur du dollar chute, les pays producteurs de pétrole gagnent peu d’argent sur le brut vendu. Et pour compenser ce manque, ils n’hésitent pas à limiter la production pour remonter un peu le cours du dollar.

L’embargo

Jean Pierre Valentini
Crédits : Pixabay

Parmi les facteurs qui impactent le cours du pétrole, il y aussi l’embargo. Aujourd’hui, à cause du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, la Russie ne pourra plus vendre son pétrole aux pays membres de l’UE dès la mise en vigueur de l’embargo qui aura lieu le 5 décembre prochain. Ces derniers devront donc se fournir ailleurs. Et les pays producteurs savent très bien que ces pays européens ne peuvent pas se permettre de ne pas acheter. Les prix risquent donc de grimper considérablement d’ici la fin d’année.

Article précédentPièces volet roulant, Toutpourlesvolets.com vous aide à trouver la bonne référence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.