Comment les entreprises vont-elles faire des économies d’énergie ? par Yves Wespisser

0
509
économie d'énergie
Crédits : Pixabay

Ces vingt dernières années, la part d’énergie consommée par les entreprises n’a cessé d’augmenter. Et selon les analystes, si cela continue, les signaux risquent de virer au rouge pour les marchés de l’électricité et du gaz. Pour réduire leur consommation d’énergie, de plus en plus d’entreprises adoptent aujourd’hui ce qu’on appelle les écogestes. Ce sont des actions réalisables par toutes les entreprises. Et ce, quelles que soient leur taille et la nature de leur activité. Dans cet article, yves wespisser nous explique comment les entreprises font pour économiser de l’énergie.

Comment font les entreprises pour économiser de l’énergie ? par yves wespisser

Selon yves wespisser, le secteur industriel est le plus énergivore. Rien qu’en 2017, il a consommé environ 40% de l’énergie produite dans le monde. Et ce chiffre ne cessera d’augmenter si les entreprises ne limitent pas leur consommation. Comme cité ci-dessus, il existe ce qu’on appelle les écogestes qui vont leur permettre de faire des économies d’énergie. On en parle dans les paragraphes qui suivent.

La mise en place d’une équipe dédiée à la gestion de l’énergie

En tête de liste des écogestes, il y a la mise en place d’une équipe qui sera en charge de l’optimisation des dépenses énergétiques. L’équipe en question devra gérer la consommation d’énergie de l’entreprise, réduire les pertes en vue de réaliser des économies. Dans certaines entreprises, c’est également cette équipe qui se charge de réaliser un audit énergétique. A noter que cette vérification énergétique est obligatoire dans certaines entreprises. Et elle doit être réalisée par des professionnels certifiés.

La vérification des appareils à air comprimé

La vérification de tous les appareils qui fonctionnent à air comprimé fait aussi partie des écogestes. Selon yves wespisser, cette étape permet de réparer les fuites et de stopper les compresseurs en période d’inactivité. En même temps, on peut en profiter pour nettoyer ou remplacer les filtres à air. Dans certaines entreprises, l’équipe en charge de la gestion de l’énergie doit aussi identifier les machines qui consomment le plus. Ceci fait, elle prévoit des arrêts programmés. L’objectif étant d’économiser le maximum d’énergie.

La mise en place des systèmes de régulation de chaleur

yves wespisser
Crédits : Pixabay

Pendant les procédés de production, beaucoup de chaleurs se dégagent. Selon les estimations, plus de 50% de l’énergie consommée par les industriels se perd sous forme de chaleur. Afin d’éviter cela, de plus en plus d’entreprises mettent en place des systèmes qui récupèrent cette chaleur. Pour venir en aide à l’équipe dédiée à l’optimisation des dépenses énergétiques, il existe aussi des réflexes que les salariés peuvent adopter. Ils peuvent par exemple éteindre les ordinateurs et les écrans quand ils quittent le travail. Si possible, il faut les débrancher. En veille, les ordinateurs peuvent consommer entre 20 à 40% de l’équivalent de leur consommation quand ils sont en marche. Ensuite, il faut aussi allumer les lumières du bureau quand c’est nécessaire. Et en quittant le travail, il ne faut pas oublier de les éteindre. Limiter la luminosité de l’ordinateur, surveiller les impressions papiers, ne pas envoyer de lourdes PJ, fermes les portes de bureaux, etc. Nombreux sont encore les gestes qui permettent d’économiser de l’énergie. Pour en savoir davantage, yves wespisser peut répondre à toutes les questions. Il suffit de consulter son profil https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.

Article précédentActualité Netflix : quelles sont les dernières séries à ne pas manquer ?
Article suivantÉchapper aux amendes en louant des voitures de luxe en Pologne, c’est possible ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.